« Je me suis mise à voir de la poésie dans les choses les plus étranges : de la noix de muscade bosselée au panais pâle strié de terre. Et je me demande si je pourrais écrire un livre de cuisine empreint de la vérité et de la beauté de la poésie. Pourquoi l’art culinaire ne serait-il pas poétique ? Pourquoi un livre de recettes ne serait-il pas quelque chose de beau ? «
Londres, 1835. Lorsqu’elle pousse la porte de l’éditeur Longman & Co pour proposer son manuscrit, Miss Eliza s’entend dire que femmes et poésie ne font pas bon ménage. L’éditeur la décontenance une fois de plus en lui commandant un livre de cuisine.
De son côté, la jeune Ann vit dans une misère noire avec sa mère folle et son père ivrogne. Elle rêve de devenir cuisinière et nous fend le cœur par son quotidien d’une tristesse absolue.
Suite à la faillite de la famille d’Eliza, mère et fille sont obligées d’accueillir des pensionnaires pour vivre. Ann est embauchée pour faire la cuisine avec Eliza. Entre les deux femmes naît une amitié intense et inexpliquée comme celle de deux âmes sœurs qui se seraient trouvé, à moins qu’il ne s’agisse plutôt d’une mère et de sa fille mues par la passion commune de la cuisine. Eliza est aussi révulsée par l’indécence des intrigues de sa mère qui cherche absolument à la marier pour qu’elle ne finisse pas vieille fille à 36 ans… Pourtant, elle souhaite demeurer une femme libre et indépendante.
Ce livre est aussi savoureux qu’addictif. C’est un roman historique fortement inspiré de l’histoire d’Eliza Acton, auteure du premier livre de cuisine moderne publié en 1845. L’intrigue est passionnante et je n’ai aucun mal à l’imaginer adaptée à l’écran tant l’auteure possède une force d’évocation puissante. Elle sait décrire une vraie ambiance d’époque et nous plonger dans l’Angleterre victorienne comme si on y était. Ce livre met l’eau à la bouche par ses chapitres portant le nom de recettes et par ses descriptions tout aussi délicieuses. Il s’achève par quelques recettes originales de Miss Eliza elle-même. Il y a longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant tenue en haleine. Préparez-vous pour un voyage culinaire absolument passionnant !