La promesse de l’aube, Romain Gary

« Je croyais à la beauté et donc à la justice. Le talent de ma mère me poussait à vouloir lui offrir le chef-d’œuvre d’art et de vie auquel elle avait tant rêvé pour moi, auquel elle avait si passionnément cru et travaillé. Que ce juste accomplissement lui fût refusé me paraissait impossible, parce qu’il me semblait exclu que la vie pût manquer à ce point d’art. Sa naïveté et son imagination, cette croyance au merveilleux qui lui faisaient voir dans un enfant perdu dans une province de la Pologne orientale, un futur grand écrivain français et un ambassadeur de France, continuaient à vivre en moi avec toute la force des belles histoires bien racontées. »

Biographie de Romain Gary

Voici LE roman autobiographique de Romain Gary : l’histoire d’un homme au destin exceptionnel et l’histoire d’amour fou qui lie l’auteur à sa mère. On sent que tout ce qu’il entreprend dans la vie c’est pour la rendre fière car un amour incommensurable, un lien indéfectible les unit, bien au-delà du cordon ombilical jamais coupé.

Romain Gary a grandi en Russie avec une tendresse maternelle et une éducation française qui le poussent à se dépasser pour accomplir un incroyable destin. Pas forcément doué pour la musique, il s’essaie à tous les arts pour permettre au talent de sa mère, de se manifester à travers lui. Il a vécu une vie incroyable et même s’il a traversé plus d’une fois la misère et la maladie, il survit malgré tout grâce à sa mère, bourrée de ressources et d’amour, qui l’élève. Lui, bien conscient des sacrifices et des privilèges accordés, fait son possible pour être à la hauteur et ne pas la décevoir.

« Il n’est pas bon d’être aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c’est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. »

Une histoire d’amour mère-fils

C’est une très belle histoire d’amour entre une mère et son fils qui voyagent de la Russie à la France en passant par la Pologne. Une mère sans qui le fils n’aurait peut-être pas accompli tant de prouesses. Sans qui il ne serait probablement pas devenu un brillant écrivain, s’il avait visé la médiocrité. Un vrai personnage que cette mère extravagante et excessive. Tout ce qu’elle a, elle lui donne, y compris son espoir et son souffle dans toutes ses épreuves. Et lui nous prodigue un récit émouvant empli de tendresse, de courage, d’anecdotes et bourré d’autodérision. Encore un roman de Romain Gary touchant et mémorable, comme La vie devant soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *