Les narcisses blancs, Sylvie Wojcik

« Profite de chaque moment sans chercher à l’interpréter. Il en sera d’autant plus beau. Ce que tu as ressenti ce soir, garde-le comme une perle précieuse pour confectionner, avec toutes les autres que tu collectionneras, le collier de ta vie. Il te protégera contre tous les maux, comme les colliers d’ambre que l’on fait porter aux enfants. »

Jeanne et Gaëlle se rencontrent dans un gîte d’étape sur les sentiers de Compostelle. La première est âgée et malade, la seconde est jeune, paumée et vit dans un squat. Pourtant, elles se rapprochent et choisissent de marcher ensemble pour on ne sait quelle raison, comme si c’était une évidence.

Il y a beaucoup de sensibilité et de transmission dans ce roman très court. On ressent aussi des compréhensions et partages tacites entre ces deux femmes que d’apparence tout oppose. L’histoire est jolie, sensible et pleine de poésie.

Ce pèlerinage permet à chacune de se connecter à la nature pour faire face aux inquiétudes et aux incertitudes de la vie. C’est un vrai cheminement intérieur constitué de rencontres qui laissent des marques indélébiles et d’une nature comme possible remède à nos maux. Une vraie invitation à vivre le moment présent pour ce qu’il est, sans se poser de question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *