Chienne et louve, c’est l’histoire de deux femmes qu’en apparence tout oppose. La première, Romy, a 20 ans et rêve d’être comédienne. Elle s’effeuille chaque soir à Pigalle pour payer ses cours Florent et emménage chez la seconde. Quand elle ne travaille pas, elle lit, écrit et s’imprègne en boucle de ses rôles. Odette a 90 ans et l’héberge moyennant un petit loyer et de l’aide à la maison. Peu à peu, cette aide prend de l’ampleur et elle exige une disponibilité sans borne de sa locataire qui doit faire de nombreux sacrifices. Elles sont chacune fascinées et dépendantes l’une de l’autre, même si elles refusent de l’admettre.
Une colocation complètement folle
On se demande réellement qui entre la jeune fille et la vieille dame est la plus tarée des deux, tant leur relation est ambigüe et l’univers dans lequel elles évoluent est complètement fou. Et pourtant, elles restent ensemble malgré tout pour ne pas subir la solitude, la vieillesse et la violence des rues. Romy semble complètement dépossédée de son corps en raison d’un passé et d’une enfance perturbés alors qu’Odette traverse de nombreux épisodes de dépressions.
« Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m’empoisonner, mourir, renaître. »
Le livre est découpé en 3 actes, chacun correspondant à une année passée au cours Florent et à un rôle que Romy doit s’approprier : Blanche d’Un tramway nommé désir, Mirandoline de La Locandiera et Sabina dans Parole et guérison. Il nous plonge dans le monde fascinant du théâtre et dans la manière de vivre à fond un personnage comme si sa vie en dépendait.
Un récit terriblement réaliste
J’ai beaucoup ri et ai aussi éprouvé de la peine pour ces deux femmes qui traversent de terribles épreuves que l’auteure nous fait découvrir avec une force d’écriture incroyable. Beaucoup de tabous sont évoqués, comme la vieillesse, la drogue, le sexe, la violence … Parfois, ça va un peu trop loin mais la vie n’est pas tendre pour tout le monde ! Le récit de Joffrine Donnadieu est terriblement réaliste, puissant et emprunt d’humour noir. Et pour découvrir un autrer roman de la rentrée littéraire qui m’a aussi beaucoup plu, c’est par ici !