Pip, orphelin, n’a pas une vie merveilleuse avec sa sœur exécrable qui l’élève « à la main ». Heureusement qu’elle vit avec Joe, forgeron, et que cet homme est très bon avec lui. Ensemble, ils partagent ce qui pourrait être qualifié « d’une amitié à la Steinbeck » comme celle de Lennie et Georges, très touchante. Et pourtant, celle-ci va être ébranlée le jour où un mystérieux bienfaiteur décide de s’occuper financièrement de l’éducation de Pip, promis à « de grandes espérances ».
Pip passe ainsi d’un avenir tout tracé de forgeron à celui d’un vrai gentleman. En échange, il a promis de ne jamais chercher à connaître l’identité de celui qui a souhaité l’élever dans la société. Estella, dont il est fou amoureux, participe aussi à son élévation : c’est pour l’impressionner qu’il souhaite devenir quelqu’un et cacher sa pauvreté et ses origines qui lui font honte.
Un héritage bouleversant
Toute sa vie sera gouvernée par la culpabilité, la peur et la honte. Bonheur et malheur ne sont jamais bien loin et il traverse de multiples épreuves. Il sera sans cesse tiraillé par des sentiments contradictoires qui évoluent à l’égard de certains personnages au fur et à mesure qu’il mûrit, à son plus grand désarroi. On s’aperçoit ici qu’il est bien souvent difficile de distinguer le bien du mal, tant l’un n’exclut pas l’autre.
Les grandes espérances de Dickens est un monument classique de la littérature anglaise et un vrai roman d’apprentissage. A l’issue, on peut se demander si avoir de grandes espérances nous pervertit, et si finalement il ne vaudrait pas mieux se contenter de sa situation. Par ailleurs, les personnages décrits par Dickens sont très travaillés et jamais manichéens. On tremble devant la vieille Miss Havisham qui est restée bloquée au jour de son mariage ou devant le coeur de pierre d’Estella tandis qu’on fond face à Joe et que le forçat soulève des sentiments mitigés. Ce livre regorge d’aventures, de désillusions, de sentiments complexes et de jolis portraits. Une écriture poétique où se mêlent comédie et tragédie, inoubliable.
« Ce fut un jour mémorable car il apporta de grands changements en moi. Il en va ainsi pour toute vie. Imaginez-vous un jour extrait de votre vie et pensez combien son cours aurait alors pu être différent. Arrêtez-vous, vous qui lisez ce récit, et figurez-vous une longue chaîne de fer ou d’or, d’épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais lié si, à un certain jour mémorable, le premier anneau ne s’était pas formé. »
Très bonne suggestion de lecture, merci ! Je l’avais noté il y a déjà bien longtemps, attiré que j’étais par le thème et la richesse des personnages. Il faut que je mette un Dickens sur ma liste de 2023, peu-être bien celui-là.
@Patrice vous ne devriez pas le regretter tant la complexité des sentiments et des personnages sont profondément et justement explorés. Bonne découverte pour l’an prochain !