Livre Quality Land et bougie

Quality land, Marc-Uwe Kling

Vous êtes prêt ? Bienvenue à Quality Land ! Cette dystopie drôle et originale vous emmène dans un futur proche, où les algorithmes optimisent votre quotidien. Loisirs, travail, relations, vous n’avez plus besoin de décider quoi que ce soit, les algorithmes le font pour vous ! Même vos désirs les plus inconscients peuvent être exaucés.

Comme dans Black Mirror, chaque humain est classifié entre 2 et 99 et a accès à certaines fonctionnalités selon son rang. En-dessous de 10, vous êtes considéré comme un inutile. Quant à votre nom de famille, il est déterminé par le métier qu’exerçait votre père ou mère au moment de votre naissance. C’est ainsi que vous pourrez vous appeler Peter Chômeur avant même d’avoir démarré dans la vie et partir déjà avec un train de retard dans la société. Difficile aussi d’évoluer quand les algorithmes ne vous montrent que vos opinions et autres théories du complot auxquelles vous croyez.

« On ne peut évoluer qu’en tombant sur quelque chose qu’on ne connait pas. C’est quand même évident ! et vous, vous me dites que ce n’est pas un problème si on bombarde sans arrêt les gens avec leurs propres opinions ? Ce que chacun de nous entend, c’est un simple écho de ce qu’il a crié au monde. »

Une vision du monde confirmée en permanence par l’affichage d’informations correspondant à vos centres d’intérêt … Voilà qui fait froid dans le dos. Et pourtant, n’est-ce pas ce qui est déjà à l’œuvre aujourd’hui sur les réseaux sociaux ?

Dans ce monde où la technologie prime, vous pourrez aussi choisir qui élire comme Président entre un humain et un robot. Les premiers se déshumanisant au profit des seconds. Heureusement que certaines personnes continuent à se poser des questions et à remettre en cause ce système qui signe la fin de la vie privée aussi bien que celle des privilèges en fonction de votre rang. Cette dystopie révèle une grande part de vérité et dénonce le système actuel poussé à son paroxysme. Un aperçu de ce que nos sociétés pourraient devenir si elles continuent d’évoluer dans ce sens, avec un humour décapant du début à la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *