21 penseurs pour 2021

21 penseurs pour 2021

2020, année sans précédent ?

2020 aura été une année « sans précédent ». Entre l’effondrement écologique, la pandémie mondiale et l’invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu’ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l’année 2021, Philosophie Magazine a sélectionné de grands textes parus dans la presse internationale l’an dernier. L’objectif : (re)penser l’événement qui s’est produit pour donner du sens au présent. Ces textes ont été écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens. Ils nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d’actualité cette année.

Le Covid-19, omniprésent

Bien évidemment, la pandémie de  COVID-19 est au coeur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l’amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on y trouve des articles divers : une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d’exemple, un auteur dresse un parallèle intéressant entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo. Pour l’auteur, ils évoquent tous deux la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens.

Cela nous permet d’avoir un autre regard sur ces événements, un regard d’expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté. Souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l’environnement qui permet la survie de l’espèce humaine – et par extension, l’espèce humaine ?

Il s’agit d’une panoplie d’articles que j’ai trouvé très intéressants et bien choisis. Ils devraient nous permettre de mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *