Imaginez. Nous sommes en 2224. Un Grand Effondrement a eu lieu et l’humanité a dû s’adapter pour préserver ses ressources. Pour prévenir le déclin de la population, les femmes de plus de 50 ans sont retirées de leur foyer pour permettre à une femme plus jeune et fertile de les remplacer. Toute leur vie, elles sont conditionnées à ce Grand Recyclage, terre promise mystérieuse et redoutée. Pour l’homme, c’est un nouveau départ, il doit tout repenser, tout reconstruire. Il devient orphelin de toutes les femmes ayant compté pour lui et doit se trouver une nouvelle femme pour procréer.
Dans la peau d’une femme devenue « obsolète »
Nous sommes aux côtés de Rachel, pour qui le tour est venu, coiffeuse au QI supérieur, deux enfants et mariée à un archéologue. Dans sa famille, personne n’est dupe. Et ce, malgré un bracelet imposé à toute la société et censé réguler les émotions et humeurs de celle-ci. On assiste aux derniers instants de la vie du couple et de la vie de famille, en même temps qu’aux souvenirs d’enfance de la petite Rachel et à son sort en tant que Retirée. Tous se demandent ce qu’il advient de ces femmes. Sont-elles vraiment recyclées, broyées ou promises à un avenir meilleur ? Rien n’est moins sûr puisque personne n’est là pour en témoigner.
En même temps, de nombreuses réflexions sur le monde actuel et ses dérives sont menées. Les inégalités hommes-femmes, l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, le recyclage.
Réflexions sur l’avenir de l’humanité
Ce monde futuriste visionnaire est à la fois fascinant et effrayant pour les femmes mais aussi pour l’humanité. Il s’agit d’une dystopie originale et glaçante que j’ai trouvé addictive et fort intéressante. Suspense et réflexions garantis, préparez-vous à vous laisser embarquer dans un monde inquiétant où les inepties ne sont pourtant parfois pas si éloignées de la réalité qui nous attend, de manière métaphorique évidemment pour les femmes ! Il est rassurant de voir que certains restent lucides et refusent de se fier aveuglément aux décisions du gouvernement qui vit sur le mensonge et veut étouffer un crime. C’est un roman d’anticipation que je ne suis pas prête d’oublier !
« Pouvait-il en être autrement ? Depuis l’enfance, on les conditionnait à vivre cette étape. Le jour de leur union, devant témoins, ils avaient signé un document qui stipulait noir sur blanc à quoi leurs sentiments, désormais, les engageaient : l’attachement qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre ne devrait en rien constituer un obstacle au Grand Recyclage, mais en favoriser plutôt la célébration. »