Martha et Betty, 40 ans et amies de longue date, accompagnent le père de Martha dans une clinique en Suisse se faire euthanasier. Betty en profite pour retrouver la tombe de son beau-père tromboniste et menteur au fin fond de l’Italie. Un incipit qui peut paraître lugubre et pourtant, il n’en est rien.
Un road-trip à la Thelma et Louise
Nous voilà au cœur d’un road-trip à la Thelma et Louise qui passe par l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la Grèce ! Ces filles à la recherche de pères traversent des étapes difficiles et vivent des situations burlesques, à la fois dramatiques et drôles qui virent au polar. Visiblement, elles regrettent les occasions manquées et évoquent la vie et toutes ses petites imperfections, sous fond de confidences et d’alcool dans leur vieille carlingue. Un humour acide qui m’a fait éclater de rire plus d’une fois et découvrir beaucoup de vérités profondes. Ce voyage, loin d’être idyllique, est tellement salvateur et puissant que l’on se croirait réellement dans un film.
Un comique de situation hilarant
Tu crois qu’elle roule encore ? a demandé Martha, un œil déjà humide.
-Théoriquement, ai-je dit, et Martha a hoché la tête.
– Donc elle roule encore ?
– Le klaxon en continu, ça pose problème. A moins de vouloir jouer les sirènes ambulantes. Et les airbags vont nous pendre dans la figure.
– Y a qu’à les découper.
– Je suppose que les ceintures de sécurité ne fonctionnent plus non plus.
– Pas besoin.
– Et puis il y a encore le pare-brise. Et le système de freinage. Et le phare avant.
– Quelle merde ! Comment est-ce qu’on a pu en arriver là ? » Le genre de question à laquelle il ne servait à rien de répondre après coup.
Le titre est évocateur, le contenu est riche en émotions. Il y a beaucoup de mélancolie et de beauté dans ce livre. De quoi faire pleurer et rire à la fois. A partager avec tous ceux qu’on aime !