Le pingouin, Andreï Kourkov

Victor, la quarantaine, connaît une vie monotone ; il ne parvient pas à percer en tant qu’écrivain. Pourtant un jour on lui propose un boulot pour lequel il se sent à la hauteur : rédiger des nécrologies, des « petites croix » pour des personnalités qui ne sont pas encore passées de l’autre côté. Des morts étranges surviennent alors et concernent ces mêmes personnes. Lorsqu’il essaie d’en savoir plus, on lui dit de ne pas poser de question.

Phénomène original et non des moindres, Victor vit avec Micha, un pingouin dépressif pour lequel il a beaucoup d’affection et qui va lui rapporter un peu d’argent grâce à une étrange activité. D’autres personnages imprévus viennent remplir sa vie ; de belles et étonnantes rencontres comme celle de Pidpadily, Sonia, Nina qui vont pimenter son quotidien et bien plus encore !

Premier roman de Kourkov que je découvre, Le Pingouin est du genre burlesque et sort de l’ordinaire. On se retrouve plongé dans un univers kafkaïen où Victor tente de comprendre où il a mis les pieds sans y parvenir, dans une Ukraine post-soviétique où la corruption est légion et la mafia domine le pays. La fin m’a scotchée. Et donné envie de lire la suite des Pingouins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *