allaitement naissance sevrage livre

L’allaitement : de la naissance au sevrage, Marie Thirion

A la lecture de ce livre, deux données m’ont interpellée :

  • 70% des allaitements sont arrêtés au cours du 1er mois pour échec précoce
  • L’avenir de l’allaitement maternel se joue souvent la première semaine.

Cela rejoint la même idée : donner le temps à la maman et son bébé de se trouver et de trouver un équilibre pour que l’allaitement fonctionne. Ce qui est requis, c’est que la maman ait fait le choix d’allaiter et c’est encore mieux si son compagnon la soutient. Après, il faut choisir ses conseillers entre sage-femmes, puéricultrices et les femmes qui ont eu un allaitement réussi (et uniquement celles-ci !). Et encore ! Chaque femme et chaque bébé est différent, de même que le nombre et la durée des tétées au quotidien. Il existe néanmoins des conseils pour bien téter et favoriser un allaitement réussi.

Ce livre fourmille aussi d’explications utiles sur la manière dont le lait se fabrique dans le corps de la femme. C’est l’appétit de l’enfant qui régule la quantité à produire. D’autres conseils pour prévenir et guérir les principales difficultés que l’on pourrait rencontrer.

Enfin, on y découvre aussi les innombrables bienfaits du lait maternel pour la mère comme pour l’enfant ainsi que l’importance d’une tétée précoce.

« Et voilà mon enfant dans mes bras ! Toute raidie, je n’ose faire un mouvement de peur de lui faire mal, de le faire tomber. Instinctivement, il se tourne vers mon sein. Alors, mon corps tout entier fond. Le bonheur est trop grand, trop large, trop fort, depuis trop longtemps attendu. La tendresse infinie qui nous unit éclate en moi dans sa plénitude? Je voudrais que le temps s’arrête autour de nous. Mon petit, mon amour, où trouver les mots pour raconter cet instant ? J’ai entendu ta voix, je découvre ton corps ; tu es enfin né. »

Lire ce livre avant d’allaiter m’a aidée. Il répond avec précision à toutes les questions légitimes que l’on pourrait se poser. C’est un ouvrage de référence régulièrement mis à jour et complet sur le sujet. Mais entre théorie et pratique, il y a un monde et la réalité n’est pas si simple. Chacun fait comme il veut, et surtout, chacun fait comme il peut 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *