La sécurité émotionnelle de l’enfant, Anne Raynaud

J’ai découvert ce livre en écoutant le podcast La Matrescence. La sécurité émotionnelle de l’enfant renvoie à une sécurité subjective liée à ses peurs et à ses angoisses. Si elle n’est pas comblée, l’enfant se sent en danger. Il n’est alors plus disponible pour se concentrer sur autre chose, notamment la découverte ou les apprentissages. S’il se sent en sécurité, il pourra aller de l’avant et aura confiance en lui et en les autres. Pour mieux expliquer la sécurité émotionnelle, l’auteur compare l’enfant à un petit avion qui a besoin de porte-avions, c’est-à-dire de personnes qui le soutiennent et le rassurent quand il en a besoin.

L’enfant et le parent

L’un des chapitres s’intitule « mon regard d’enfant ». J’aime beaucoup cette approche car cela nous permet de nous mettre à sa place pour comprendre ce qu’il perçoit et ressent avec son cerveau encore immature. Pour se construire sereinement, il doit pouvoir compter sur des personnes stables et prévisibles et être entouré de repères.

Un autre chapitre est consacré à la nouvelle aventure que constitue la parentalité, « une rencontre intime avec soi-même, à travers le regard de mon enfant, cet être à qui je donne vie et qui me fait le cadeau de me découvrir », ses difficultés et ses surprises. Une remise en cause constante et un lâcher prise sont indispensables.

Comment construire ce lien d’attachement ?

Enfin, l’auteur explique justement comment construire ce lien, son importance et les différences majeures qui distinguent l’enfant de l’adulte. Ceci nous permet de mieux décrypter et alimenter ses besoins. Quels sont les modèles d’attachement et surtout comment être un porte-avion sécurisant pour son enfant ?

Il s’agit d’un livre précieux avec des conseils concrets, destiné à toutes les personnes qui s’occupent d’enfants. Comprendre que la construction de ces liens précoces avec l’enfant est déterminante pour la suite de son existence nous permet d’adapter notre comportement pour créer et nourrir ce lien.

« Les lunettes qui vont nous permettre de lire notre vie, de décoder les événements qui émaillent notre existence, de nous construire, se fabriquent dès les premières années de notre développement, à travers les liens que nous construisons avec notre environnement, nos parents et ceux qui prennent soin de nous dès notre arrivée au monde. »

« Je n’avais pas imaginé qu’il me dévorerait de ses grands yeux bleus avec autant d’amour et de force, je n’avais pas imaginé tous ces moments de complicité, ces bulles de bonheur où plus rien n’existe en dehors de lui, pas imaginé à quel point l’arrivée d’un enfant m’ouvrirait à une nouvelle vie, je n’avais pas imaginé la force de cette relation dans mon existence, je n’avais pas imaginé à quel point j’allais être transformé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *