La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald

En voici un livre qui donne envie d’en lire d’autres, qu’on n’a pas envie de quitter et de savourer avec une bonne tasse de chocolat chaud ! Tout commence par un échange épistolaire entre une vieille dame de l’Iowa et une jeune Suédoise bibliothécaire plutôt mal dans sa peau. A peine licenciée, la jeune femme décide de rendre visite à son amie à Broken Wheel et découvre que celle-ci vient juste de mourir … Elle envisage alors de créer une librairie dans cette ville paumée avec un classement des livres tout à fait original et part à la rencontre de ses habitants attachants évoqués dans les lettres d’Amy.

Un roman qui fait du bien, comme en attestent les nombreuses citations qui véhiculent les bienfaits des partages livresques :

« Les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d’autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ? »

 

« Si davantage de libraires avaient pris leurs responsabilités en utilisant des affiches de mise en garde, sa vie aurait été beaucoup plus facile. Comment pouvait-on exiger des messages d’avertissement sur les paquets de cigarettes, mais pas pour les livres tragiques ? Signaler sur les canettes qu’on ne devait pas conduire après avoir bu de la bière, mais ne rien dire quant au fait de lire des histoires tristes sans mouchoirs à portée de main ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *