livre Celebre de Maud Ventura

Célèbre, Maud Ventura

« Je ne suis pas un monstre. La situation a fait de moi un monstre. Bien sûr, les cent premières fois j’ai été touchée par les attentions, les déclarations, les cadeaux. J’ai été flattée par les cris, les larmes, les tremblements. Mais je défie quiconque de continuer à ressentir la moindre émotion vécue jusqu’à l’overdose. Si dix fans me disent qu’ils m’aiment, je peux m’en émouvoir ; si cent mille fans me disent qu’ils m’aiment, je ne peux plus. Le cœur humain n’est pas élastique à ce point. « 

Jusqu’où peut mener la célébrité ? Maud Ventura en exploite les différentes facettes avec le personnage de Cléo, qui a toujours rêvé de devenir une star mondiale. A 25 ans, elle y parvient haut la main avec beaucoup de détermination et de discipline. Car oui, c’est un produit marketing bien rodé, qui mise tout sur elle en espérant un rendement futur. Pourtant, le succès ne vient pas sans de lourdes contreparties impactant vie privée, vie sociale et liberté. Difficile dans ces conditions d’être heureuse. Intraitable, elle est aussi exigeante avec elle-même qu’avec les autres, se scarifiant au moindre échec. Ses journées sont constamment rythmées par l’impatience, l’agacement et l’énervement. Elle devient irritable et exécrable auprès de toutes les personnes qui la côtoient. Mais qui ne le serait pas quand la situation lui échappe à ce point ?

Cléo est une héroïne semblable à celle de Mon mari, aussi perverse et ne doutant pas d’elle un instant. Son ascension fulgurante est à la hauteur de sa dégringolade mentale, vertigineuse et du monstre qu’elle est devenue. Sa méchanceté envers les autres nous la rend détestable au possible tandis que sa perte de repères nous fait aussi ressentir de l’empathie à son égard. Cette plongée dans les coulisses de la célébrité et de l’artifice est extrêmement révélatrice de notre époque et instructive. Elle nous immerge dans ce monde qui nous est inaccessible en nous dévoilant l’envers du décor. Un roman addictif aux citations inspirantes qui nous offre une fin jouissive que je n’avais vraiment pas vu venir !

« Si la célébrité soudaine est une boisson, elle ne ressemble pas à une coupe de champagne, pétillante et festive. La célébrité est violente et brutale comme dix shots de tequila, où chaque gorgée s’accompagne d’une pincée de sel (les critiques) et d’une rondelle de citron (l’argent). J’enchaîne les verres. J’ai la tête qui tourne, envie de vomir, et surtout, je n’ai plus les idées claires. A partir de ce moment-là, tout est devenu flou. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *