« Vous vous réveillez dans un aéroport. Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez. Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts. Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée. Vous connaissez par coeur toutes les chansons d’Enrico Macias. Vous êtes une fille rationnelle. Que faites-vous ? »
Avouez que le scénario est alléchant et intrigue quiconque est un minimum curieux ! Sur conseil de ma libraire, je me suis moi aussi laissée tentée par cette quête identitaire complètement loufoque et drôle. L’histoire d’une trentenaire franco-hongroise amnésique et paumée qui se réinterroge sur de nombreux sujets d’actualité. Elle découvre rapidement son métier mais tout le reste est flou. Elle tente de comprendre. Quelles sont ses positions face à la société, les préjugés des uns et des autres, sont-ils ce qu’elle pense elle ? Elle démonte la plupart des préjugés franco-hongrois en prenant de la distance. De ses deux nationalités, il lui est difficile de savoir laquelle est préfère. Elle cherche ensuite à maîtriser au moins une des deux cultures parfaitement et se met en quête de tout apprendre.
Dans ce livre de Nina Yargekov se côtoient l’absurde et de profondes réflexions sur notre société actuelle. Il soulève le sujet de l’identité et des difficultés auxquelles on peut faire face avec une double culture. On y trouve moults digressions, parfois intéressantes, parfois franchement inutiles. Il vaut mieux alors lire certains passages longuets en diagonales pour mieux apprécier les touches d’humour disséminées ça et là. Il semblerait que ces longues réflexions existent pour accentuer l’absurdité de la situation et tout remettre en question.
L’éditeur le dit d’ailleurs : ce livre est un mélange de Proust et Kafka, c’est dire le style ! La fin m’a fait sourire et vaut le coup de terminer le livre.