La nuit des temps livre de René Barjavel

La nuit des temps, René Barjavel

Dans les profondeurs de l’Antarctique, les membres de l’Expédition Polaire Internationale composée de savants et chercheurs, découvrent une civilisation enfouie depuis plus de 900 000 ans, immergée sous la neige … Et deux corps conservés à l’abri, intacts et toujours vivants. Une civilisation qui semble tellement avancée qu’elle renfermerait des connaissances inconnues à ce jour et que chaque nation s’arrache. Il s’agit aussi bien de références à l’arme nucléaire que de la guerre froide ou d’appareils ingénieux et futuristes dont on imagine fort bien l’utilité.

 

 

Peu habituée à lire de la science-fiction, j’ai pourtant apprécié ce classique car c’est aussi une magnifique histoire d’amour qui vous transporte hors du temps. Par ailleurs, il offre une fin totalement inattendue. J’en garderai un bon souvenir mêlé d’émerveillement.

 

« Cette conviction que l’homme en tant qu’espèce s’améliore avec le temps vient sans doute d’une confusion inconsciente avec l’homme en tant qu’individu. L’homme est d’abord un enfant avant d’être un adulte. Nous, hommes d’aujourd’hui, nous sommes des adultes. Ceux qui vivaient avant nous ne peuvent être que des enfants. Mais il serait peut-être bon, peut-être temps de se demander si la perfection n’est pas dans l’enfance, si l’adulte n’est pas qu’un enfant qui a déjà commencé à pourrir … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *