Cette saga familiale se déroule dans une ferme en Cornouailles, lieu de prédilection envoûtant et si cher à Daphné du Maurier. Elle s’étend sur plusieurs générations. Maggie, fille de fermier en 1943, vit un drame cette année-là qui la bouleverse complètement. En 2014, sa petite fille Lucy, trentenaire trompée par son mari, retourne dans la ferme de sa grand-mère. Elle y remet toute sa vie professionnelle et amoureuse en question et se dévoue corps et âme pour tenter de faire revivre la ferme, au bord de la faillite. Pour l’aider dans ses choix personnels, Maggie lui donne un conseil, forgé par l’expérience :
« On a que peu de secondes chances dans une vie et quand elles se présentent il faut parfois savoir les saisir. […] Tu n’as pas envie d’être rongée par le regret ».
Deux étés nous sont contés en parallèle tout au long du roman avec près de 70 ans d’écart. Des regrets, des secrets et un poids devenu trop lourd à porter. Est-il possible de tout réparer 70 ans plus tard ?
La lecture est agréable et touchante. L’histoire, même si elle est bien ficelée, peine tout de même à démarrer ! J’ai bien aimé la construction des récits qui s’imbriquent parfaitement, le dénouement et le clin d’oeil de la fin.