Les années sans soleil, Vincent Message

Comme toujours avec Vincent Message, on est rarement déçus ! Chaque livre nous interroge sur un phénomène de société.  Défaite des maîtres et possesseurs sur la manière dont l’homme traite les animaux, Cora dans la spirale pour les restructurations d’entreprise inhumaines et leur impact sur les salariés. Celui-ci regroupe les nombreux impacts psychologiques suite au Covid à travers une fiction.

Elias Torres, écrivain et libraire, se retrouve confiné avec sa femme et ses enfants à Toulouse. Comme beaucoup d’entre nous pris dans la frénésie du quotidien, il doit alors s’arrêter et apprendre à vivre autrement. En s’interrogeant sur les pires années de l’histoire de l’humanité, il découvre celles qui ont suivi l’an 535 ; des années intrigantes pendant lesquelles le soleil a cessé de briller.

Les traumatismes liés au Covid

Dans ce roman, l’inquiétude face à ce changement brutal dans nos vies depuis 2020 est omniprésente. Vincent Message nous offre une réflexion sur les nombreux traumatismes liés au Covid : la solitude en général, celle des jeunes privés de lien social et de liberté, les séparations de couples, la souffrance de certains métiers parmi lesquels les libraires … Personne n’est épargné.

Elias, faisant face à de nombreuses difficultés, ne baisse jamais les bras. En se remettant en question et en changeant ses habitudes, il fait aussi appel au renouveau. Aux perspectives qui nous attendent si l’on décide de ne pas abandonner, si l’on refuse de s’en remettre au destin et de se soumettre aux injustices. Il fait une véritable déclaration d’amour à la littérature comme remède à nos angoisses et invite à se réinventer. 

Avec cette fiction, l’auteur exprime toutes nos inquiétudes et nos craintes face à l’avenir. C’est encore une fois un roman érudit et très bien écrit qui nous invite à découvrir une partie de l’histoire, du quotidien des libraires et même des livreurs Uber Eats … Aucune place à l’ennui, bien au contraire !! Cette manière qu’a l’auteur de nous apostropher et ses réflexions pertinentes qui font écho en chacun de nous font de ce livre un très bon moment de lecture et presque une expérience dont on ressort grandi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *